Le numéro qui vous met en relation avec votre astrologue

La vérité sur la Lune et nos idées reçues !

La Lune est le satellite naturel de notre planète, elle tourne constamment autour de la Terre, laissant apparaitre, au fil des nuits, les différentes phases qui la caractérisent. Nouvelle Lune, Lune croissante, pleine Lune et Lune décroissante, voilà les cycles qui bercent indéfiniment notre ciel nocturne, provoquant, notamment, les marées. Ces  phases lunaires pourraient-elles avoir d’autres influences ? C’est ce que nous allons vérifier !

La lune a-t-elle vraiment une influence sur le sommeil ?

Vrai 

Etes-vous de ceux qui pensent que la Lune a un effet néfaste sur vos nuits ? En tout cas, certains y croient dur comme fer, alors que d’autres restent sceptiques, et pourtant, cette croyance populaire a été prouvée dernièrement : La Lune a effectivement des effets négatifs sur notre sommeil.

Récemment, des chercheurs suisses ont ainsi démontré que les nuits de Pleine Lune, nous perdons jusqu’à  30% de sommeil profond. Toujours d’après eux, lors des 4 jours qui précèdent et suivent la pleine Lune, nos nuits seraient ainsi écourtées de 20 minutes, et nous mettrions 5 minutes de plus à nous endormir. Grâce aux prises de sang effectuées en parallèle, ces chercheurs ont remarqué que le cycle lunaire avait bel et bien une influence sur la mélatonine, l’hormone qui régule notre sommeil. Cette étude souligne donc la probable existence d’une horloge interne, dite « circa-lunaire », chez les êtres humains, rythmant les activités diurnes et nocturnes de notre corps, comme cela a déjà été remarqué chez d’autres espèces, notamment aquatiques. 

 

La lune favorise-t-elle réellement la repousse des cheveux ?

Vrai 

Certaines personnes coupent leurs cheveux selon les cycles lunaires, pensant qu’il y a une réelle incidence sur leur repousse. Si aucune étude sérieuse ne s’est encore penchée sur le sujet, un bon nombre de coiffeurs se proposent de vous couper les cheveux lors des nuits de pleine lune, et vous pouvez même trouver très facilement sur le web, un calendrier astro-lunaire qui recense les bonnes périodes pour vous faire couper les cheveux ou vous épiler !

Physiologiquement, cela pourrait s’expliquer par le fait que la bonne santé du cheveu dépend de la circulation sanguine, la Pleine Lune entrainerait une vasodilatation de tous les micro-vaisseaux, augmentant ainsi leur calibre et leur pousse. Ainsi, si vous voulez que vos cheveux repoussent plus vite, coupez-les donc un soir de pleine Lune, en revanche, pour qu’ils poussent moins vite et qu’ils s’épaississent, optez pour la Lune décroissante. 

 

Lors des nuits de Pleine Lune, y a-t-il vraiment plus d’accouchements ?

Faux 

Une étude réalisée en Caroline du Nord aux Etats-Unis entre 1997 et 2001, portant sur 62 cycles lunaires et concernant un peu plus de 564 000 naissances, a démontré que la Lune n’avait aucune influence sur les accouchements. Selon les résultats de cette étude, le nombre d’accouchement serait sensiblement identique durant n’importe quelles phases lunaires. Pas de pic de naissances donc, les soirs de pleine Lune !

Pourtant, on trouve une trace de cette croyance dans le Banquet de Platon !

Cela pourrait s’expliquer par le fait que la durée d’un cycle lunaire et quasiment la même qu’un cycle menstruel (29 jours et demi contre 28 jours généralement.) Voilà pourquoi cette croyance est encore si populaire !

D’autres croyances relatives à la Lune et à la grossesse disent, par exemple, qu’un accouchement lors d’une nuit de pleine Lune est plus douloureux, ou encore, qu’il faut attendre 9 pleines Lune avant d’accoucher. Tout cela bien sûr, reste à prouver. De même qu’il n’y a aucune corrélation prouvée entre le nombre d’entrée aux urgences et les soirs de pleines Lune !

 

La Lune peut-elle m’aider à bien faire pousser mes plantes ?

Vrai 

En effet, il existe des calendriers lunaires pour bien jardiner. Cette croyance a traversé les siècles et bon nombre d’agriculteurs continuent encore aujourd’hui à semer et à entretenir leurs jardins selon les cycles lunaires. Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez facilement trouver un calendrier et suivre ses indications pour avoir enfin un beau jardin !

 

Même si beaucoup de ces croyances restent à prouver, malgré tout, elles demeurent bien ancrées, et nombreux sont ceux qui voient une relation entre leur vécu et les phases lunaires. En tout cas, une chose est sûre : la Lune mystérieuse a encore de beaux jours devant elle !

Répondez dans les commentaires : Avez-vous déja constaté les effets de la Lune sur vous ou votre entourage ?

Retour à la liste des articles

Envie d’en savoir +

Consultation en direct

Sans attente, sans CB

08 92 56 13 53

Service 0.80€ / min + prix appel

0892561353

Consultation privée

Garantie 100% discrétion

04 97 245 231 (1)